Catalogue sélectif

Musique pour instrument soliste

  • Intermezzo pour flûte traversière (2003-2005), créé le 8 avril 2005 par Joëlle Kruger.
  • Moment musical pour piano (2009).
  • Flânerie pour harpe (2009), commande de Hervé Corre de Valmalète pour le festival les Flâneries de Reims, création par Marielle Nordmann le 3 juillet 2010 ; régulièrement reprise par l’interprète lors de ses récitals.
  • Prélude pour piano (2011), commande du festival « 1001 notes en Limousin », créé le 6 août 2011 par Natacha Kudritskaya.
  • Moment musical pour piano (2012)
  • Notturno sostenuto (2013) pour harpe, dédié à Anja Linder – commanditaire de l’œuvre – création le 30 juillet 2013 par Anja Linder durant le festival « Les flâneries musicales de Saverne ».
  • Suite pour violoncelle « Franz Stock » (2013), commande du Père Stephen Jung et de Monseigneur Michel Pansard – création le 15 juin 2013 par Jacob Shaw en la cathédrale de Chartres.
  • Sonate pour piano « Douarnenez » (2014), commande du festival de Douarnenez pour son édition 2014. Création le 12 octobre 2014 par Gaspard Dehaene au port-musée de Douarnenez.

Musique de chambre

  • Quatuor pour flûte traversière, violon, violoncelle et piano (1990), créé à Pau la même année, puis primé aux Jeunesses musicales de France 1991 (Concert au cirque d’hiver à Paris).
  • Fugue pour quatuor à cordes (2002) créée le 18 janvier 2003 par Sylvain Gasançon, Jérôme Merlet, Raphaëlle Bellanger et Bahia El Bacha.
  • Flânerie pour trompette et orgue (2009), commande de Hervé Corre de Valmalète pour le festival les Flâneries de Reims, création le 25 juin 2009 par Romain Leleu et Mathias Lecomte.
  • Fantaisie pour alto et piano (2012), transcription de la Fantaisie pour alto et orchestre à cordes ; création le 23 février 2013 à Paris (dans le cadre de la saison de concert Piano+…) par Aurélie Deschamps et Alexandre Benéteau.
  • Ballade pour violoncelle et piano (2012), transcription de la Ballade pour violoncelle et orchestre à cordes – Création à la salle Cortot (Paris) le 18 octobre 2013 par Beatrice Berrut et Jacob Shaw.

Musique vocale

  • Ave Maria (mélodie pour soprano et piano) (1997), créé le 12 juillet 1997 par Marie-Thérèse Dupouy.
  • Succurre Miseris (2007), création par le chœur et la maîtrise de la cathédrale de Chartres sous la direction de Philippe Frémont en janvier 2008. Remporte le prix de composition « Seghizzi » 2009 ; au disque en 2013 par l’ensemble vocal néerlandais Cantatrix.
  • Fjord (2005 ; 2009), mélodie pour soprano et piano sur un texte de Wenceslas – création le 30 janvier 2010 par Géraldine Casey et Guilhem Fabre au CRR de Paris (saison de concert Cantus Formus).
  • Danse de Thaïs (2009), mélodie pour soprano et piano sur un texte de Yves-Marie Adeline – création le 30 janvier 2010 par Vera Nikolova et Guilhem Fabre au CRR de Paris.
  • « 12 is not enough » (2009-2010) pour chœur mixte a capella, commande de l’ensemble vocal néerlandais Cantatrix. Création à Leewarden (Pays-Bas) le 16 octobre 2010.
  • « Le joug et la grâce » (2017) sur un poème de Kristel Saint-Cyr, pour chœur à voix égales, commande des Amis de Franz Stock. Création par le Chœur de l’Armée française dirigé par Emilie Fleury le 27 mai 2017 au Séminaire des barbelés (Le Coudray).

Musique symphonique

  • Esquisse symphonique (2005), création par l’orchestre Ut 5 sous la direction de Sylvain Gasançon en décembre 2005.
  • Deux mouvements pour orchestre : Prélude et Scherzo frenetico (2006-2008), créés en juin 2008 par l’orchestre Ut 5 sous la direction de Nicolas Krauze.
  • Cantate à la mémoire de Franz Stock, « Pour la paix en Europe » (2010-2011) sur un texte de Sobhi Habchi pour chœurs d’enfants, deux solistes, orchestre à cordes, clarinette, deux percussionnistes et piano, commande de l’Association de la Maîtrise du Conservatoire de Chartres (AMCC) et de l’association des amis de Franz Stock. Création le 9 mai 2011 (journée de l’Europe) au Coudray (28). Redonnée au Festival de la voix de Chateauroux, le 22 mai 2011, puis en Allemagne (Paddenborn et Neheim) en avril 2012.
  • Fugue pour orchestre à cordes (transcription et révision de la fugue pour quatuor à cordes opus 1). Création le 10 août 2011 au théâtre de Brive par l’orchestre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze.
  • Ballade pour violoncelle et orchestre à cordes (2011), Création le 11 août 2011 par Claire-Lise Démettre et l’orchestre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze à Solignac (Festival 1001 notes).
  • Fantaisie pour alto et orchestre à cordes (2009 ; 2011), commande du festival 1001 notes. Création le 11 août 2011 par Aurélie Deschamps et l’orchestre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze à Solignac, dans le cadre du festival.
  • Souvenirs de Douarnenez (2015), commande de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Création le 25 juin 2015 par l’OSB dirigé par Quentin Hinley.

Musique pour l’image, les médias et la scène

  • Laser 88 (1988), pour synthétiseurs et bande – musique de scène pour un spectacle laser.
  • Le père humilié (2000), musique de scène pour la pièce de Paul Claudel pour petit ensemble (variable suivant les représentations !) et piano, plusieurs représentations en 2000 et 2001.
  • Bhaï-Bhaï (2005), musique pour le court-métrage d’Olivier Klein (travail en collaboration avec d’autres compositeurs), prix de la meilleure musique de film aux festivals d’Alès, d’Aubagne, du Moviz à Nantes, Lutin de la meilleure musique originale.
  • Le lâche (2011), musique pour le court-métrage de Martin Genty.
  • Dans la peau d’un handicapé (2012), musique originale pour le documentaire éponyme produit par Equilibre Productions et diffusé sur France 4 en mars 2012.
  • Bande originale de Finding Gondal, l’histoire des sœurs Brönte (2015), documentaire de Morgan Rauscent.

Orchestrations, transcriptions et arrangements

  • Trauermusik de Paul Hindemith (1997) ; réduction pour piano et alto solo.
  • Poissons d’Or de Claude Debussy (2003) pour grand orchestre symphonique, commande de l’Orchestre National de Lyon (ONL) à l’occasion de la semaine de la composition 2003.
  • Prélude VIII de Frank Martin (2005) pour grand orchestre symphonique (travail pour le prix d’orchestration au CNSMDP).
  • Bastien et Bastienne, opéra de Mozart. Transcription de la partie d’orchestre pour quatuor à cordes (2006) ; commande de la Ville de Courbevoie.
  • Zigeunerweisen (Airs Bohémiens) de Pablo de Sarasate, réduction de la partie d’orchestre pour quintette à cordes (2010), commande de Trans’Art à l’attention de Nemanja Radulovic et les « Trilles du Diable ».
  • Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns ; réduction des parties pour 2 pianos pour un seul piano à quatre mains (2011). Commande du festival les « Musicales de Bagatelle ».
  • Danse macabre de Camille Saint-Saëns ; arrangement pour violon solo et quintette à cordes (2011), commande de Trans’Art à l’attention de Nemanja Radulovic et les « Trilles du Diable ».